Ratched – Episode 1
Pilote (Pilot)
Dans les années 50 nous faisons connaissance de l’infirmière Ratched, femme froide et énigmatique. Tout au long de l’épisode nous rencontrons les différents protagonistes de la série. Tous vont jouer un rôle déterminant dans la vie de Mildred.
Directement plongé dans les années 50, on retrouve une bande de prêtres, le calme et la tranquillité du début vont vite faire place au chaos avec la venue d’un jeune homme qui s’invite au foyer des hommes de Foi.
On entre là, directement dans le vif du sujet, enfin, ambiance « Ryan Murphy », quand un jeune homme opère un vrai carnage dans cette maison.
Il avait une mission bien précise, un but à atteindre, tuer un homme… bon, les autres seront des dommages collatéraux si on veut!
Résultat, 4 prêtres morts et un seul survivant.
On retrouve dans cette scène, un Finn Wittrock complètement habité et super flippant. Ça promet pour la suite!
Changement d’ambiance, avec un plan de mer aux couleurs éclatantes.
Nous faisons connaissance avec Miss Mildred Ratched (Sarah Paulson), belle, élégante, pleine de classe et raffinée.
Elle aussi s’est donnée une mission, un but, se faire engager comme infirmière à l’hôpital psychiatrique Lucia.
Elle s’installe dans un petit motel en bord de falaise et fait la connaissance avec la réceptionniste, qui est bien du genre à fourrer son nez partout.
Miss Ratched arrive à l’hôpital Lucia afin de voir le Dr.Hannover. L’établissement est classe et majestueux.
C’est là qu’elle rencontre Miss Bucket (Judy Davis), infirmière en chef de l’hôpital.
Ça se passe, comment dire, genre Booba et Kaaris dans un octogone. Elles aimeraient bien se foutre sur la tronche mais personne ne se décide à le faire.
Pendant ce temps, nous faisons connaissance avec le Dr. Hanover, psychiatre peu sûr de lui et qui semble direct accro aux médocs.
Bien qu’il ait peu d’assurance, il va essayer de présenter son hôpital au gouverneur de Californie (Vincent D’Onofrio) afin de soulever des fonds. Autant vous dire que ce n’ est pas gagné!
Malgré tout, il aura la chance de rencontrer une oreille attentive à son travail avec Gwendolyn (Cynthia Nixon), la conseillère du gouverneur.
Mildred a enfin son entretien avec le Docteur mais il ne se passe pas comme prévu. Ce dernier ne pouvant donner une suite favorable à son souhait d’être engagée dans l ‘établissement.
Pas vraiment un souci pour miss Ratched qui va jusqu’à faire du chantage à une infirmière en poste pour récupérer sa place.
On retrouve notre infirmière en compagnie de Charles Wainwright ( Corey Stoll), l’histoire d’une nuit, mais là, contre toute attente, elle commence à imaginer un scénario des plus étranges avec cet homme.
Pas besoin de vous préciser qu’il se fait la malle laissant miss ratched dans l’incompréhension la plus totale. Enfin, nous on a bien bien compris 😉
Gwendolyn veut relancer la campagne de son gouverneur de patron et s’adresse au Dr. Hannover pour que le traitement de celui-ci soit utilisé sur Edmund Tollson, le tueur de prêtres.
Le plan de Mildred est en marche : Edmund à Lucia et elle, nouvelle infirmière de l’établissement.
Nous faisons la connaissance (pour une courte durée) d’un patient dépressif . Le frère de celui ci est mort.
Mildred va le pousser le suicide, en lui enlevant tout espoir de sortir un jour de cet hôpital et en lui soufflant l’idée qu’aucun avenir ne s’ouvrirait plus à lui.
Le patient se suicidera durant la conférence de presse du gouverneur, ce qui fait légèrement désordre il faut l’avouer. Mais miss Ratched est là pour gérer la situation devant un Dr. H complètement dépassé.
Edmund Tollson arrive enfin à Lucia, la lumiére est faite sur les intentions de miss Racthed : Edmund est son frère et elle est prête à tout pour le sauver de la peine de mort.