Ratched Séries

Ratched – Episode 2

Le Pic à Glace (Ice Pick)


Dans cet épisode, une des pratiques de psychochirurgie les plus barbares des années 50 va être abordée.
Dérangeante pour les uns, fascinante pour les autres, mais ne laissera personne indifférent.
Mildred va nous montrer une fois de plus sa maitrise de la manipulation.


Salut les loulous, on se retrouve pour l’épisode 2 de Ratched.

On retrouve notre cher docteur Hanover en proie avec ses démons. Il est de toute évidence accro aux médocs. Ici encore, scène filmée uniquement en rouge, couleur que nous retrouverons plus tard et qui est, selon moi associé au docteur.

Cet épisode va mettre en lumière un procédé relativement utilisé dans le passé pour soigner divers troubles psychiques. Cette méthode va être ici utilisée sur 4 différents patients, aux profils complètements différents.

Notre cher docteur va pratiquer la lobotomie sur eux. 
Tout le monde est donc convié en grande pompe pour voir le Docteur pratiquer cette intervention.

La première tentative n’est pas un réel succès. Le docteur va donc s’adapter à l’aide d’un pic à glace.
Autant vous dire, qu’on va perdre miss Bucket en route, et pas qu’elle à mon avis. Par contre, Mildred, elle, est bien attentive à cette nouvelle intervention.

Miss Ratched va rendre visite au prêtre survivant de la tuerie du premier épisode, lui exprimant toute sa compassion et son envie de voir Edmund Tolleson condamné pour ses crimes.
Elle lui dit qu il doit se confier au dr Hanover, en charge de déterminer si oui ou non Tolleson est sain d’esprit.

Mildred fait la connaissance avec Gwendolyn (Cynthia Nixon). On sent bien qu’il y a quelque chose de particulier qui se passe entre les deux femmes, mais Mildred n’est pas prête pour ça.

Elles vont toutes les deux partir en balade et dîner, elles échanges de façon très cordiale mais il semblerait que Mildred est bien la seule à ne pas voir clairement les intentions de Gwendolyn.
Celle ci propose un dernier verre à Mildred. Elles se rendent donc dans un petit bar… clandestin, un bar de femmes en fait. Mildred comprend alors, et rejette catégoriquement les avances de sa nouvelle rencontre. 

Edmund Tolleson a sa consultation avec le Docteur Hanover qui cherche à déterminer si celui-ci est atteint d’une maladie psychique.
Tolleson commence à sortir le grand jeu, genre personnalité multiple à tendance schizophrène, mais le docteur n’est pas dupe et comprend directement son petit jeu.

Pas vraiment un soucis pour Hanover, qui lui, veut à tout prix le sauver de la peine capitale.

Mildred fait le point avec l’un des patients lobotomisés de Hanover, un enfant, dont les parents trouvaient le comportement trop expressif et turbulent.
Miss Ratched lui demande comment il va, ce qu’il ressent, et là le gamin lui répond sans détour qu’il ne ressent plus rien du tout 🙁

Lors de sa ronde, Mildred va tomber sur les 2 femmes lobotomisées elles aussi (dont une venue soigner son « lesbianisme » comme cité dans la série) en plein ébats… bon, l’opération n’a pas marché pour ces 2 là!

Le prêtre recontacte Mildred par rapport à leur dernier entretien, elle lui propose de venir le chercher pour qu’il rencontre le docteur Hanover.
Elle l’emmène dans une belle chambre d’hôtel et commence à lui poser des questions sur la tuerie tout en lui préparant un thé. Celui-ci s’exécute et rapporte son calvaire tout en buvant le breuvage.

Mais il vient d’être drogué par l’infirmière. Alors qu’il est complètement affaibli et dans les vapes, elle l’attache au lit, le bâillonne et lui fait subir… une lobotomie à l’aide d’un pic à glace.

Un vrai petit ange cette Miss Ratched.

Bon, autant vous dire, que lors de la venue des agents du FBI pour témoigner contre Tolleson, le pauvre prêtre sera incapable de sortir un son.

Tout roule pour le plan de Miss Ratched.

Retour à l’introduction