Ratched – Episode 4
L’Ange de la Miséricorde – Partie 2 (Angel of Mercy: Part Two)
Suite de l’épisode 3 qui va continuer d’explorer la dualité du personnage de Mildred.
« Ange de la miséricorde » mais à demi démon.
Aller, c’est partit pour l’épisode 4.
On démarre directement avec notre infirmière qui rend visite à son frère. Elle n’apprécie pas vraiment le rapprochement de son frère et de Dolly, elle lui fait donc la morale.
Ils parlent ensemble de leur avenir (en admettant qu’Edmund puisse en avoir un) ainsi que de leur passé douloureux.
On se rend compte que tous deux ont subit un traumatisme lors de leur enfance et que celui-ci est à l’origine du comportement d’Edmund.
Gwendolyn, de son côté, quitte son mari. Elle souhaite que tous les deux puissent vivre un amour véritable. Lui n est pas prêt à la laisser partir. Je pense que l’on retrouvera ce mari éconduit à un moment donné.
Elle part s’installer dans le même motel que celui de Mildred.
Gwendolyn se met à nue devant Mildred, lui faisant comprendre qu’elle a quitté son mari pour pouvoir vivre son amour au grand jour. Mais notre infirmiére, elle, reste fermée aux avance de celle-ci.
Suite aux événements entre Dolly et Edmund, Mildred échange avec la jeune femme sur cette relation naissante.
Miss Ratched décide d’arranger un rendez-vous entre Edmund et Dolly.
Si on pouvait s’attendre à retrouver notre jeune femme assez hésitante et effrayée de se retrouver face à ce monstre, c’est tout le contraire qui se produit.
Edmund va lui dévoiler une facette inattendue de sa personnalité en demandant à Dolly de l’affection et non juste du sexe.
Le gouverneur est nerveux par rapport à sa campagne. Il veut voir Tolleson se faire griller sur la chaise électrique. Il fonde de grands espoirs sur les résultats de l’étude d’Edmund par le Dr. Hanover.
Ingrid doit, à son tour, subir son traitement (les baignoires) mais celle-ci préfère mourir. Il semblerait que Mildred soit prise de compassion face à cette femme désespérée.
Elle a trop longtemps fui sa vraie nature et n’en a plus la force.
Arrivée dans la salle des baignoires, le bain ne chauffe pas.
Miss Bucket est folle de rage, la machine semble avoir été trafiquée.
On retrouve Charles au motel, il contacte Mme Osgood par rapport à son contrat. Mme Osgood est furieuse que le docteur soit toujours en vie.
Charles rejoint Mildred dans sa chambre car celle-ci lui dit qu’elle a des informations pour lui concernant le docteur.
Ils se mettent d’accord pour tendre un piège à Hanover. Mais le docteur est-il vraiment la souris dans l’histoire?
Les voilà en route pour l’hôpital (suivis par Gwendolyn). Le destin de plusieurs des protagonistes va se jouer durant cette scène:
- Charles qui arrive dans le bureau de Hanover, qui commence à le fouiller, mais le docteur est tapis dans l’ombre et le surprend. Il l’assomme, Charles tombe raide sur le sol de la pièce.
Mildred arrive encore une fois pour aider le docteur à gérer la situation. Ils emmènent Charles dans la salle des baignoires afin de le faire littéralement bouillir. Ils le plongent dans un bain à 65 degrés.
Laissant leur victime seul dans son bain, Charles arrive à sortir et se retrouve dans les couloirs de l’hôpital.
Autant vous dire qu’il ne ressemble plus à grand chose. On dirait Freddy Cruger dans les griffes de la nuit!
Son calvaire n’est pas terminé, il tombe sur l’agent de sécurité qui prend peur en le voyant, et lui tire deux balles dans la tête (une dans chaque œil).
Et voilà comment disparaît Charles, en voulant s’attaquer au seul homme capable de sauver Edmund, il a signé son arrêt de mort.
- Dans le même temps, Huck va tout faire avec Mildred pour sauver les deux femmes, Mme Cartwright et Ingrid, qui sont tombées amoureuses.
Huck emmène les deux femmes à la gare afin qu’elles puissent s’enfuir ensemble.
Mildred, a fêlé sa carapace et a sauvé ces deux femmes. Elle n’a pas accepté qu’on leur enlève leur liberté et qu’on condamne leur vrai nature.
Mildred retrouve Gwendolyn, elle tente de la réconforter aprés les événements de la nuit. Elle lui propose un déjeuner à la grande surprise de Gwendolyn.
Elle file ensuite en douce dans l’ancienne chambre de Charles et tombe sur le dossier monté par l’homme sur le docteur.
Elle contacte Mme Osgood pour lui faire part du sort de Charles. Et lui propose de se rencontrer.
A la fin de l’épisode on retrouve le mari de Mme Cartwright furieux de voir que sa femme a disparu.
Huck dit alors à Mildred qu’elle est un ange de miséricorde.
Et il ne croit pas si bien dire…
Flashback: Ratched est en compagnie d’ un soldat pendant la seconde guerre mondiale, elle mettra fin aux souffrances du jeune homme de la manière la plus radicale qu’il soit.